Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

L'Ugtci demande le réajustement des salaires

Mercredi 02 Mai 2012
 
Adé Mensah (2e à partir de la gauche), secrétaire générai de l'Ugtci, appelle le gouvernement à trouver des solutions à la cherté de la vie. PHOTO : JOSEPHINE KOUADIO

La cherté de la vie est l'une des préoccupations de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci), Pour permettre aux ménages ivoiriens de remplir le sachet de la... ménagère, le 1er secrétaire général adjoint de l'Ugtci Ebagnerin Joseph, a relevé que du fait des I difficultés du quotidien, l'augmentation des salaires ne sera pas demandée. Toutefois, il a plaidé pour leur réajustement. Tout en rappelant qu'il faut ouvrir les négociations à cause des salaires des travailleurs de l'Administration qui sont bloqués depuis des décennies. En Attendant la réalisation de tous les «chantiers, la centrale souhaite un dialogue social avec les travailleurs à l'effet d'éviter que le front social ne s'allume.
Au chapitre de la relance économique, Ebagnerin a affirmé que les indicateurs économiques sont alarmants. « Un chômage galopant à plus de 44% de la population active, avec plus de 50% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Sans oublier que 80000 emplois ont été perdus pour pas moins de 750entreprises sinistrées ».
Il sollicite l'expertise du Président de la République afin de relever les défis de là bonne gouvernance: et le respect des engagements. Gage d'un pays qui pourra tirer profit de ses potentialités et attirer des investisseurs. Et comme le secteur privé est un moteur de la relance économique, il importe que des ouvertures au niveau des dispositions financières et administratives lui soient-consenties. Et que les artisans et les Pme soient éligibles aux concessions qui seront faites.
Toujours au chapitre des revendications, le 1er secrétaire général adjoint a déploré le fait que des malfrats continuent de troubler la quiétude des populations. Arguant que « trop d'armes et de treillis circulent». En souhaitant que«toutes les forces militaires en armes soient encasernées. Et que les auteurs d'actes. relevant du banditisme soient sévèrement sanctionnés».
S'agissant des emplois jeunes, il a exhorté les autorités à aider nombre de jeunes en quête d’un premier emploi et qui sont contraints à être des gérants de cabine téléphonique.
Concernant le profil de carrière du secteur éducation et formation, le porte-parole de l'Ugtci a fait mention de ce que le décret du 31 décembre 2007 n'est appliqué que partiellement.
Pour la restructuration des entreprises publiques et parapubliques, il souhaite que lés règles d'équité soient observées. De sorte à éviter les injustices susceptibles de menacer la paix sociale.
Au titre de la situation des travailleurs des plantations d'Etat de Toumbokro-Yamoussoukro, l'Ugtci propose que les négociations reprennent en vue de régler les arriérés de salaires, la régularisation des cotisations sociales dues à la Cnps.
Sur le licenciement de 39 agents de la Sicogi, il sollicite le Chef de l'Etat pour que ce dossier soit réglé.
Par ailleurs, il a invité au pardon après la crise post-électorale.
Quant au secrétaire général par intérim de Dignité, Dago Boga Elie, il a réclamé le déblocage des avancements des fonctionnaires.
Et de souhaiter la prise d'un décret pour la revalorisation du Smig à 60.000 F après les récents changements de l'âge de départ à la retraite.
Parlant des licenciements intervenus après la crise post-électorale, le porte-parole de Dignité a souligné que 2131 travailleurs ont été licenciés en moins d'un an. Il demande au Chef de l'Etat de prendre des mesures pour que cela s'arrête et qu'il règle le problème de licenciement de plus de 100 travailleurs depuis 1993 à Irho Lamé.
Il a souhaité que les travaux de rénovation des universités et des résidences se fassent avec célérité pour que la rentrée soit effective en septembre prochain. Pour donner la chance à un grand nombre de jeunes de recevoir une formation. Gage de la paix sociale.
Le secrétaire général par intérim a demandé la libération du secrétaire général de la centrale Dignité, Mahan Gahié Basile, arrêté après la crise.
La centrale Humanisme, exige l'alignement du Smag sur le Smig prévu pour être relevé à 60000 F, même si cela est en deçà des 100.000 F.
Selon son secrétaire général, la centrale exige que l'Etat assainisse le milieu du transport. Il a relevé que Kouadio Aya Virginie, Berté Siaka et Kouadio Kouassi de la Rti, malgré leur statut de syndicalistes, sont menacés de licenciement. Il souhaite que l'autre moitié des effets financiers de reclassement exceptionnel des enseignants qui a fait l'objet d'un accord trouve solution d'ici au 1er juillet 2012.

 

 

CHRISTIAN DALLET
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster